La Galerie Sabotage, à València

Depuis son ouverture en 2018 à Valence, en Espagne, la galerie Sabotage figure comme une vitrine importante de la création urbaine et contemporaine locale.

Son fondateur, l’artiste Vinz Feel Free, a entrepris le pari de s’adresser à un large plus public, ainsi qu’aux institutions culturelles et politiques. Son ambition est-elle de démocratiser le street-art ? de rompre avec un passé subversif, du New-York des 80’s à Valence des 90’s ? ou bien, tout son contraire, de réconcilier le passé et le présent ? de faire valoir le street-art comme un élément du paysage local et patrimonial

Un espace de transmission et de valorisation du street-art à Valence

Située au cœur de l’effervescence des rues les plus touristiques, la galerie Sabotage plonge le visiteur dans une esthétique différente du minimalisme blanc des galeries d’art conventionnelles. La décoration rétro fait écho à la précédente occupation du local, un ancien dépôt d’antiquaire avec lequel la galerie a fusionné. C’est donc un lieu atypique et hybride, où l’art contemporain côtoie une profusion d’objets de mobilier vintage dans un double espace, aménagé par une salle d’exposition et une arrière-boutique.

La programmation de la galerie met exclusivement à l’honneur des artistes originaires ou résidents à Valence dans des expositions en triptyque. Elle est située à proximité du charmant barrio d’El Carmen, où les œuvres de street-art s’accumulent et se bousculent sur les façades historiques. Près 20 ans de spéculation financière et immobilière et de friches dans le quartier historique furent propice à l’émergence de talents reconnus du graffiti et du street-art. Autant de talents que la galerie Sabotage représente dans ses murs.

Destination “Valence”,
destination “street-art”

La galerie a été pensée à la fois pour satisfaire les collectionneurs d’art urbain mais également pour séduire les touristes qui flânent dans le quartier. Le concept réside dans la large gamme de tarifs affichés, permettant à chacun de repartir avec sa petite œuvre d’art à soi. A tous les amateurs d’art urbain, mais aussi à tous ces visiteurs désireux d’emporter un souvenir de leur voyage : pourquoi ne pas investir dans un tirage de l’artiste Deih ou Disneylexya, plutôt qu’un mug, un porte-clés ou des lunettes de soleil ? 

Valence consolide désormais son titre de destination “street art”, une ressource longtemps sous-estimée ou imperceptible pour les acteurs culturels, institutionnels ou privés. Aujourd’hui, cet enjeu est pleinement mesuré dans la stratégie politique, culturelle et sociale de la ville et la galerie Sabotage participe à ce nouvel élan de valorisation au travers de son ancrage dans le centre-ville mais aussi de ses collaborations. Depuis 2019, un partenariat s’est créé avec le Museu Valencià de la Il·lustració i la Modernitat (MUVIM) pour accueillir une fresque tournante. Des artistes tels que Barbiturikils ou, actuellement, Julieta XLF ont eu l’opportunité de réaliser une œuvre dans le hall de l’institution muséale. Depuis 2021, la galerie travaille également avec la Generalitat (gouvernement local) pour valoriser les artistes valenciens au sein du monument.  

Deih XLF – partenariat entre le MuVIM et Sabotage

Vinz Feel Free

Vinz (Valence, Espagne, 1979) a commencé le projet « Feel Free » en 2011 dans les rues et les galeries d’Europe et des États-Unis. Son processus de travail se découpe en plusieurs étapes pour créer des fables uniques : après avoir esquissé une idée, il photographie des modèles nus, isolés ou orchestrés en petits groupes, puis peint des têtes d’animaux sur des impressions à grande échelle de figures humaines, créant ainsi des sujets hybrides avec un système de symboles liés aux différentes espèces. Les oiseaux signifient la liberté et les poissons le consumérisme, tandis que les grenouilles et les lézards véhiculent l’autorité ; le Minotaure représente la résistance, les lapins, la curiosité et la sensualité ; et son dernier personnage, le tigre, l’audace.

2022 : « Emergency on Planet Earth », Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC). 

Commissariat de Vinz Feel Free et Jose Luis Perez Pont, directeur du CCCC. 

Programmation nationale et internationale : Barbiturikills; Biancoshock; Lidia Cao; Marina Capdevila; Deih; Doa Oa; Li-Hill; Nayra López; Onur; Reskate; Spencer Tunick; Vinz Feel Free; Will Coles y Xelon.

Ressources

Cultura Plaza

Emergency on the Planet

Sabotage Gallery

Le MuVIM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
RSS
error: Content is protected !!