Pichi y Avo Londres

Portrait de PichiAvo à l’occasion de leur exposition « Marbles and Bronzes » à la galerie Stolen Space à Londres

Cet automne nous avons eu l’opportunité à Londres de redécouvrir le travail de PichiAvo lors du vernissage de leur exposition « Marbles and Bronzes » à la galerie Stolen Space, en plein cœur de Shoreditch.

PichiAvo est un duo d’artistes qui mêle l’art classique et le graffiti en s’inspirant des maîtres de la sculpture antique et des précurseurs du graffiti des années 70-80 aux Etats-Unis. Ils ont étudié les Beaux-Arts et le Design et se sont rencontrés sur la scène valencienne du graffiti. Pichi et Avo (ou Juan Antonio and Alvaro) ont ensuite décidé de laisser de côté « l’égo de l’artiste » comme ils aiment le déclarer, pour travailler en totale collaboration depuis 2007 et se concentrer uniquement sur le résultat de l’œuvre.

« Marbles and Bronzes » est construite comme une étude des sculptures de la période classique, spécifiquement celles en marbre et bronze.

Plusieurs dessins en noir et blanc sont exposés ainsi que de nombreuses toiles. Et puis une œuvre en 3D est magistralement posée au centre de la galerie, comme une miniature des sculptures qu’ils représentent au travers de toutes leurs œuvres.

PichiAvo rend hommage à ces sculptures classiques exceptionnelles. Ils redonnent vie à ces figures mythiques et statues qui étaient en leur temps recouverte de couleur ! Au fil du temps la couleur a disparue et nous associons aujourd’hui la beauté de ces sculptures classiques à leur blancheur. PichiAvo leur rend couleurs et les réinterprète au goût du jour au travers d’un art contemporain urbain !

Dans leur travail très prolifique, ils mixent les techniques et les supports : murs, toiles, statues… Leur coup de bombe aérosol et de pinceau est presque translucide et le travail des détails est extrêmement minutieux, jusqu’à finir certaines de leurs œuvres par des feuilles d’or.

Fresque à Valencia

Petite marque de fabrique, l’ampoule qu’on retrouve sur toutes leurs œuvres comme une petite signature tag, est le symbole de l’idée et de la créativité : « C’est un élément familier que tout le monde reconnaît et qui disparaît peu à peu avec les nouvelles technologies, malgré les tentatives pour maintenir sa place » (Interview de PichiAvo pour Graffiti Street).

Artistes aujourd’hui très reconnus, ils ont participé à de nombreux festivals et évènements de street art à l’international : POW WOW festival, deuxième plus grande fresque du monde à Porto en collaboration avec Vhils, ouverture de l’Urban Nation à Berlin, et puis ils ont fait leurs débuts à Londres avec l’exposition « In Gods We Trust » en 2017 à la galerie Unit.

Exposition au Centre Culturel du Carmen – Valencia, 2019

Quant à nous, nous les avions découvert lors de leur exposition dans le Cloître du Centre Culturel du Carmen de Valencia en 2019. Les images sont folles et l’association des graffiti dans ce lieu patrimonial était assez magique. Et puis la même année ils ont réalisé la grande Falla de Valencia, sculpture de 26 mètres de haut !

Bref, on est fans ! Entre histoire et street art, l’association de ces thèmes est à nos yeux passionnante et c’est d’ailleurs ce qui nous unit à Invisible Walls 😊

Stolen Space est une galerie de l’artiste londonien D*Face qui expose depuis 11 ans des artistes d’art contemporain urbain. Les expositions changent régulièrement et dernièrement on y a vu les œuvres de D*Face bien évidemment, mais aussi de Maye, Kai & Sunny et Brusk entre autres.
Les vernissages y sont toujours très sympathiques et c’est l’occasion d’aller discuter avec les artistes en face à face ou… en instagram live : découvrez le live vidéo entre PichiAvo et les personnes présentes au vernissage.


L’exposition est à découvrir jusqu’au 1er Novembre 2020 à la galerie Stolen Space :
17 Osborn Street
E1 6TD LONDON
Ouvert de 11h à 18h du jeudi au dimanche, ou sur rendez-vous le mardi et mercredi.

© toutes les photos de cet article sont d’Invisible Walls.

→ Pour aller plus loin, on vous recommande la découverte d’un autre artiste valencien : JANK !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
RSS