Visages Villages d’Agnès Varda et JR

Ce weekend, dans la torpeur de l’hiver et du confinement, j’ai enfin regardé Visages Villages, le film documentaire à deux voix d’Agnès Varda et de JR, sorti en 2017. Voyageant au travers de la France de villages en villages dans le camion de JR aménagé en studio de photographie, les deux acolytes partent à la rencontre de visages et de leurs histoires.

Sur la route, ils invitent les personnes qu’ils croisent à entrer dans ce photomaton sur roues pour saisir leur portrait. Celui-ci est alors imprimé en grand format dans les cinq secondes sur le côté du camion. JR les transforme ensuite en immenses fresques qu’il colle sur les murs de leurs villages.

De visages en villages

Tous les deux nous emmènent du Nord de la France dans un ancien village minier à la rencontre de la dernière habitante d’une série de maisons destinées à être démolies, jusqu’au Sud dans le Midi pour un spectacle de cloches du carillonneur local, en passant par la Normandie où nous découvrons un blockhaus tombé d’une falaise au milieu d’une plage. A chaque étape de leur voyage, à partir des portraits de leurs sujets ou de photos d’archives, ils laissent leur trace aussi géante qu’éphémère.

JR retourne notamment au port du Havre pour retrouver les dockers qui l’avaient accompagné lors de son projet Women Are Heroes, avec cette fois-ci une idée d’Agnès Varda. Elle convoque les épouses des dockers pour mettre en lumière la vie de ces femmes dans cet univers très masculin. Leurs portraits en pied sont collés sur des piles de containers comme « trois grands totems », tandis qu’elles-mêmes sont hissées chacune dans un container au niveau de leur propre cœur. Elles dominent alors tout le port depuis leurs containers ouverts, comme des « femmes oiseaux » !

Un peu plus loin sur la route, JR prend en photo les pieds et les yeux d’Agnès Varda et les colle sur un train de marchandise. Des petits bouts d’Agnès roulent alors à travers la France ! A un monsieur qui s’interrogeait sur la raison de cette drôle d’entreprise, Agnès Varda répond « Le but c’est le pouvoir de l’imagination. On se donne le droit d’imaginer des choses et de demander aux gens : est-ce qu’on peut faire notre imagination chez vous ? »

Le tout est ponctué de visites et de scène impromptues entre les deux amis et de leurs histoires personnelles. Ils évoquent le corps vieillissant d’Agnès Varda, rendent visite à la grand-mère de JR, à des amis disparus et à Jean-Luc Godard. Difficile de citer toutes les étapes de leur voyage mais je vous laisse continuer l’aventure avec eux, à bord de leur drôle d’embarcation. 😉

Mais qui sont Agnès Varda et JR ?

Épopée sociale, tous deux artistes engagés, ils laissent la parole à des gens ordinaires, à ceux qui n’ont pas le pouvoir dans la société, pour qu’ils racontent leurs propres histoires tout en racontant un bout de l’histoire de la France actuelle. Agnès Varda et JR ont 55 ans de différence d’âge et se sont tout juste rencontrés lorsqu’ils commencent ce projet. Leur passion commune pour les gens et les histoires, ainsi que leur admiration réciproque sont le point de départ de ce film plein de spontanéité et de poésie.

Visages Villages est le dernier film d’Agnès Varda. Elle a 88 ans au moment du tournage et c’est paradoxalement sa première collaboration derrière la caméra en co-réalisation. Photographe, plasticienne et réalisatrice proche du mouvement de la Rive Gauche et figure de la Nouvelle Vague, elle a réalisé de nombreux films et plusieurs documentaires. Le sujet du muralisme et du street art n’est d’ailleurs pas nouveau pour elle. En 1980 elle a réalisé Mur Murs, un documentaire sur les fresques monumentales de Los Angeles.

JR a 33 ans dans le film et a déjà une carrière impressionnante de photographe et d’artiste contemporain urbain. Monstre du street art français et international, lui-même ne se définit pas comme street artiste, ni même comme photographe. Il préfère l’expression « artiviste urbain », ou encore comme il le dit dans Visages Villages, ouvrier du bâtiment  puisqu’il passe la plupart de son temps sur des échafaudages pour coller ses images !

Le petit mot de la fin

Visages Villages est un film d’amitié, d’yeux, de cornes, de doigts de pieds, de cinéma, de lunettes, de vies, de souvenirs, d’art, de poissons, de voyage… Une histoire faite de multiples petites histoires individuelles qui forment la grande histoire ! C’est aussi une aventure artistique et humaine entre Agnès Varda et JR. Le récit d’une amitié hors normes qui se construit sur la route, à force que les deux artistes se dévoilent et se racontent, mais pas de trop ! Leurs personnages restent tout de même intacts et le masque de JR ne tombera pas, comme tout bon (street) artiste !

Visages Villages est un film qui dévoile une bonne dose de réalité tout en laissant la magie œuvrer au premier plan !



+ d’infos et quelques liens :

Visages Villages est accessible à la location ou à l’achat sur Youtube dans sa version française et sous-titré en anglais
Vous pouvez également voir de nombreux films d’Agnès Varda sur Mubi, notamment Mur Murs.

Et retrouvez tous les projets de JR sur son site internet et sur son instagram !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
RSS
error: Content is protected !!